Obișnuiam să spun că nimic nu mă mai surpinde, dar flăcările de pe Notre Dame au reușit să mă șocheze! Mi s-a părut incredibil…înainte de Paștele Catolic, monumentul simbol al capitalei Franței, vechi de peste 800 de ani (construcție începută în 1163) să ardă ca o torță, până când a picat turnul de 69 m și să fie mistuit de flăcări tot acoperișul și tot ce era de lemn….

”Une cathédrale connue de la culture populaire

Le roman de Victor Hugo, un succès en librairie, a permis de populariser le monument dans le monde entier. L’histoire de Quasimodo, amoureux infortuné d’Esmeralda, elle-même folle de Phœbus, qui l’oublie, a passionné les contemporains du célèbre écrivain français… Mais aussi le monde du divertissement au XXe siècle.

Impossible de parler de Notre-Dame de Paris sans évoquer la célèbre comédie musicale, qui a fêté en 2018 ses vingt ans. Elle avait propulsé, lors de sa première version, Garou, Hélène Ségara ou encore Patrick Fiori au-devant de la scène. Le roman majestueux de Victor Hugo a aussi inspiré les studios de Walt Disney, qui a produit le dessin animé « Le Bossu de Notre-Dame » en 1996 et a même créé une suite en 2002, intitulée « Le Secret de Quasimodo ». Au mois de janvier, le studio américain a d’ailleurs annoncé la production d’un remake du film en prise de vues réelles.”(le parisien.fr)

Sursa foto: www. leparisien.fr